Accueil Centre paramédical du pied

   [ La podologie ]
Centre paramédical du pied


   Semelles orthopédiques
   Chaussures orthopédiques
 

Podo-orthésie : chaussures orthopédiques, appareillage du pied

Appareillage chaussures thérapeutiques sur mesure
(chaussures orthopédiques) :

Les chaussures thérapeutiques sur mesure font partie de la famille du grand appareillage, elles sont réalisées suite à l'examen minutieux des pieds voire plus globalement de la posture, et après l'étude :

- des appuis plantaires au podobaroscope,
- des empreintes photopodographiques et /ou podométriques,
- de la marche,
- de l'expression des besoins liés au cadre de vie

(la conduite de l'examen podologique est renforcée par l'analyse statique des pressions plantaires captées sur un plateau électronique à traduction informatisée.)

 

Moyens & Savoir-faire

L'équipe de podo-orthésistes maîtrise les techniques de pointe et les utilise pour concevoir des appareillages performants.

Les concepts issus du thermoformage sont appliqués avec distinction du besoin. Ces nouveaux concepts n'occultent pas toutes les techniques précédentes qui se révèlent parfois plus performantes selon les pathologies.

Pour l'appareillage chaussures, depuis plus d'une décennie, l'élaboration est conçue à partir du moulage du pied sous ou sus malléolaire selon le cas.

Le podo-orthésiste en charge du patient suggère, commente éventuellement, la technique de fabrication la mieux appropriée aux besoins fonctionnels.

Les objectifs de légèreté, de souplesse, de respect du cadre de vie sont souvent atteints par la combinaison de matériaux de synthèse de qualité réputés non allergique, biocompatible, confortable.

Le choix du modèle s'élude avec la compréhension et l'adhésion du patient.

Trop souvent mal considéré, l'appareillage chaussures thérapeutiques est pourtant une solution non négligeable.

La disponibilité d'écoute et l'attention à l'examen, l'imagination de la conception, la rigueur dans la fabrication motivent le comportement de l'équipe de podo-orthésistes.

Cet état d'esprit favorise la bonne adaptation de l'appareillage et le suivi du patient.

La conception de l'appareillage chaussures et les éventuelles évolutions pathologiques sont contrôlées par un essayage sur maquette en P.V.C. transparent avant la mise en fabrication.

 

 

A voir :

La chaussure thérapeutique sur mesure 'Classique' pour homme

La chaussure thérapeutique sur mesure 'Classique' pour femme 

La chaussure thérapeutique sur mesure 'Classique' été pour femme  

La chaussure thérapeutique sur mesure 'Ville' pour femme

La chaussure thérapeutique sur mesure 'Ville' pour homme

La chaussure thérapeutique sur mesure pour le travail

La chaussure thérapeutique sur mesure 'Détente'

La chaussure thérapeutique sur mesure pour l'intérieur

La chaussure thérapeutique sur mesure pour enfant 'PODOKIDZ'

 

Conditions de prise en charge

L'appareillage chaussures thérapeutiques sur mesure ('chaussures orthopédiques') peut être pris en charge par les organismes sociaux selon les conditions suivantes:

 

Votre médecin généraliste ou spécialiste (1) doit établir une prescription médicale.

 

Votre podo-orthésiste se chargera de la rédaction d'une entente préalable qui sera adressée à votre organisme d'assurance maladie.

 

Le médecin-conseil de cette caisse, après examen de notre demande, donnera son avis.

 

La prise en charge de la paire de chaussures ou de la   chaussure chez un porteur de pilon ainsi que celle de l'appareil spécial sur moulage est assurée après entente préalable. La prise en charge est assurée pour deux paires de chaussures orthopédiques ou pour deux chaussures pour le même pied chez un porteur de pilon lors de la première attribution, en respectant un délai minimal de trois mois entre la date de mise à disposition au patient de la première paire ou première chaussure et la prescription médicale de la deuxième paire ou deuxième chaussure. La prise en charge du renouvellement des chaussures n'est pas systématique : elle est limitée, pour les adultes, à une paire par an, ou à une chaussure par an chez le un porteur de pilon et ce à compter de la date de la première prise en charge. Le tarif de responsabilité des chaussures orthopédiques et de l'appareil spécial sur moulage comprend la prise de mesures, la fabrication, l'adaptation, les modifications et les rectifications éventuelles ; le coût du moulage est en sus. Le prix de vente au public doit être conforme à la   réglementation en vigueur. Les frais d'expédition des appareils et autres frais accessoires que pourraient comporter les opérations de fourniture, de réparation ou de renouvellement des appareils inscrits à la nomenclature peuvent être pris en charge.

 

(1) Le décret du 24 mars 2010 paru au journal officiel met en place une nouvelle organisation. Désormais la prise en charge des 1ères mises est subordonnée à la prescription d'un médecin spécialiste : en médecine physique et réadaptation fonctionnelle, en orthopédie ou en rhumatologie.


Délivrance appareillage chaussures
Délivrance appareillage chaussures

Chaussures orthopédiques
Chaussures orthopédiques

Essayage sur maquette
Essayage sur maquette

Vos rendez-vous

Les étapes d'une ouverture de dossier pour un appareillage chaussures* :

A partir du premier rendez-vous :
Evaluation du projet d'appareillage
(45 à 60 minutes).

+ 2 semaines :
Prise de moulages
(45 à 60 minutes).

+ 2 à 3 semaines :
Essayage sur maquette
(15 minutes)

+ 2 à 3 semaines :
Délivrance de l’appareillage
(15 à 20 minutes)

Mon centre le plus proche